Louis Demougeot

Apéro de la St-Jean 1955 avec toute l'équipe de la mission.  Jean est accroupi au premier plan, Louis est assis derrière la table (source : archive L. Demougeot)
Apéro de la St-Jean 1955 avec toute l'équipe de la mission. Jean est accroupi au premier plan, Louis est assis derrière la table (source : archive L. Demougeot)

Louis Demougeot a été radio à Amsterdam durant l'année 1954-55 sous les ordre de Jean ALT, puis rempile en 1955-56 sous les ordre de Jean Deramond. Il vit aujourd'hui à Nogent le Rotrou.

 

Membre de l'AMAEPF, il m'a pas été trop difficile de retrouver Louis. Lors de plusieurs contacts téléphoniques, puis une rencontre a son domicile en Juillet 2015, Louis Demougeot m'a transmis de nombreuses informations sur les mission AMS 6 et AMS 7.

En feuilletant ses albums photos d'époques, il m'a fait part de nombreuses anecdotes de l'époque et m'a permis de découvrir de nombreuse photo de cette ile, ainsi que de Jean et ses autres collègues.

 

Au cour de cette rencontre très importante pour mes recherches, Louis Demougeot m'apprend la présence d'un contingent de malgaches (on en aperçoit quelques uns sur la photo de la St Jean 1955), embauchés dans l'ancienne colonie pour réaliser les travaux d'entretiens de la base. Je n'ai malheureusement pas réussi a trouver plus d'informations a leurs sujets, n'étant, dans la grande majorité des documents, pas comptabilisé dans les membres de la mission...

 

Falaise d'Entrecasteaux en 1955 (source : archive L. Demougeot)
Falaise d'Entrecasteaux en 1955 (source : archive L. Demougeot)

Louis Demougeot m'a par ailleurs appris qu'accompagné du docteur Dumas, de Duplessis et de Jean, ils avaient rallié pour la première fois par voie terrestre la pointe d'Entrecasteaux.

Pour immortaliser cette 1ère, ils décident par la suite de revenir couler une plaque de béton avec leurs noms, au pied de la falaise. Aujourd'hui, personne ne sait ce qu'est devenue cette plaque. Elle est probablement recouverte par la végétation.