Deep Freeze 3

Deep Freeze est le nom de donné à une longue série de missions navales américaines en Antarctique. Cette dénomination fut utilisée jusqu'en 98, année où l'US Navy s'est officiellement retirée d'Antarctique.

 

La première, Opération Deep Freeze 1, est lancée en 1955-1956 dans le cadre de la préparation de  l'Année Géophysique Internationale, sous la responsabilité de l'Amiral Byrd.

Cette première mission Deep Freeze a pour but principal d'installer deux camps de base ainsi que faire du repérage pour l'installation d'une base scientifique permanente sur le continent l'année suivante.

 

La vidéo qui suit, issu des archives américaines (donc en anglais), présente la mission Deep Freeze I dans son contexte d'époque.

On peut entre autre y voir le navire USS Glacier, qui transporta Jean et ses collègues en 1957 jusqu'en Antarctique.

 

 

Par la suite, Deep Freeze II est lancée durant l'année 56-57 afin préparer l'arriver du personnel de l'Année Géophysique Internationale l'année suivante.

 

C'est donc au cours de la mission Deep Freeze III en 1957-1958, que Jean et ses collègues arrivèrent sur le continent Antarctique pour réaliser leurs travaux scientifiques.

A la fin de l'Opération Deep Freeze III, un livre, communément appelé "cruise book" ou "year book", a été édité dans le but de retracer les activités de la mission. Chaque participants en reçu un exemplaire.

On peut y trouver un trombinoscopes des participants, des photos de la vie dans les bases ainsi que des résumés d'activités scientifiques et logistiques.

Cruise book de l'opération Deep freeze III
Cruise book de l'opération Deep freeze III